Body Painting : l’art le plus sexy au monde

Le Body Painting reste certainement l’art le plus sexy du monde ! Comme son nom nous l’indique, le Body Painting consiste à peindre sur le corps humain. Le corps se transformera ainsi en véritable toile !

Tous ceux que vous devez savoir sur le Body Painting

Le Body Painting ne date pas d’hier. Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont déjà connu la utilisé de la terre colorée, du sang animal, du charbon de bois et même du jus des baies colorées pour peindre le corps ! A leurs époques, la peinture corporelle servait tout simplement à marquer une appartenance sociale ou pour faire impression aux ennemies.

Aujourd’hui, le Body Painting est un véritable art à part entière. Créativité et performances artistiques tels sont ses mots d’ordre. A l’heure où nous parlons, loin sont les moments où la peinture corporelle est limitée seulement aux faux vêtements (pantalon, sous-vêtements, body, maillot de bain, etc.). Les thèmes les plus prisés concernent l’univers fantastique, le trompe-l’œil, les animaux, les paysages, les personnages héroïques et le camouflage, mais tout est possible. La seule limite est donc l’imagination et la créativité !

art-620890_1920

Teints clairs, lumineux, médiums et sombres : de différentes variantes de couleurs sont utilisées lors d’un Body Painting. Grâce aux couleurs sombres, lesquelles font ressortir les zones claires, le résultat est tout simplement bluffant.

Des peintures spéciales …

Bien évidemment, le Body Painting implique l’utilisation des peintures spécifiques. Les peintures à l’eau restent les plus utilisées par les artistes. Dépourvues de solvants, ces peintures ne risquent pas d’agresser la peau. En plus de cela, elles s’appliquent et s’enlèvent en toute simplicité. Certains artistes font recours à des peintures à base d’alcool ou encore des peintures en poudres. Pour apporter une touche de brillance, des paillettes peuvent être également utilisées dans le body painting.

La peau doit être propre avant l’opération. Avant de procéder à quoi que ce soit, le peintre étudiera la nature de la peau et repérera toutes les marques : cicatrices, traces d’eczéma, etc. Il est possible d’opérer sur ces marques à condition qu’elles ne présentent pas de plaie ouverte ou de boursouflures.

Le peintre doit aussi tester les peintures sur une petite zone de la « toile ». Le but étant de savoir si les peintures utilisées sont parfaitement supportées par la peau.

… et de bons matériels

Lors de la peinture proprement dite, l’artiste peut utiliser ses doigts, des pinceaux ou encore des éponges. Généralement 3 types de pinceaux sont utilisés lors d’une séance de body painting :

  • Pinceau large pour les couleurs claires
  • Pinceau médium pour les couleurs médiums
  • Pinceau fin pour les couleurs sombres.

Permettant de couvrir rapidement les grandes surfaces, l’aérographe est également un must lors du Body Painting.

Tous les matériels utilisés doivent être parfaitement nettoyés afin d’éviter les réactions allergiques et toute autre mauvaise surprise (transmission de maladie par exemple). Si on utilise des pinceaux, l’idéal est de les stériliser.