De quelles vitamines avons-nous besoin ?

Les vitamines sont des substances essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Malgré qu’elles n’aient aucune valeur énergétique, ces substances jouent des rôles primordiaux dans les processus biochimiques du corps. Elles peuvent par exemple intervenir dans la régulation du métabolisme, la libération de l’énergie ou encore la synthèse des os et des tissus.

Il existe 13 vitamines différentes indispensables à l’organisme. On les classe généralement en deux groupes : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles

Comme leur nom l’indique, ces vitamines sont parfaitement solubles dans l’eau. Elles peuvent ainsi se disperser et circuler librement dans l’organisme, grâce aux liquides qui s’y trouvent. Ce qui les rend moins toxiques comparés à l’autre groupe. La vitamine C et les vitamines B forment le groupe des vitamines hydrosolubles. Elles sont le plus souvent apportées par les fruits et les légumes.

–          La vitamine C

La plus connue de tous, la vitamine C est nécessaire pour améliorer les résistances immunitaires ou lutter contre certaines infections comme les allergies ou le rhume. Elle joue également un rôle important dans le renforcement des dents, des os, des tissus, ou encore les vaisseaux sanguins.

orange-15046_1920

–          Les vitamines du groupe B

Les vitamines de ce groupe sont :

  • La vitamine B1 reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système nerveux et la digestion. Elle intervient également dans la synthèse des glucides.
  • La vitamine B2 qui est indispensable pour synthétiser les glucides, les protéines et les lipides dans l’organisme. Elle offre également beaucoup de bienfaits pour la peau, les ongles, les cheveux, etc.
  • La vitamine B3 est essentielle pour la peau. Elle intervient aussi dans la fabrication d’hormones et la production d’énergie.
  • La vitamine B5 est utilisée pour mieux lutter contre infections et protéger les cellules. Elle est favorable pour la peau, les ongles, les cheveux, etc.
  • La vitamine B6 renforce le système immunitaire et assimile les lipides et les protéines. Elle permet également de lutter contre les allergies, les crampes, etc.
  • La vitamine B8 est essentielle pour une meilleure croissance. Son intervention concerne la synthèse des lipides, des protéines et des glucides, mais elle est également nécessaire pour la peau, les cheveux et les muqueuses.
  • La vitamine B9 est bénéfique pour la peau et les cheveux. Elle favorise également la croissance et intervient dans la formation des globules rouges.
  • La vitamine B12 favorise la formation des globules rouges et améliore le système nerveux.

Les vitamines liposolubles

Solubles dans les corps gras, ces vitamines sont généralement stockées dans les tissus adipeux. Présents en grande quantité, elles peuvent parfois devenir toxiques. Le plus souvent, l’organisme puise ces vitamines dans les aliments gras, ou encore grâce aux rayons du soleil pour le cas particulier de la vitamine D. Les vitamines liposolubles sont constituées par la vitamine
A, la vitamine, D, la vitamine E et la vitamine K.

–          La vitamine A

Cette vitamine polyvalente est particulièrement réputée pour ses effets bénéfiques sur la vue, la peau, les cheveux, les os et les muqueuses. Elle est aussi antioxydante et peut être nécessaire pour une meilleure croissance.

–          La vitamine D

Elle est indispensable pour les tissus et le système immunitaire. Cette vitamine intervient aussi dans la lutte contre l’ostéoporose, les infections respiratoires ou encore certaines douleurs.

–          Les vitamines E et K

La vitamine K intervient principalement dans la coagulation du sang. La vitamine E, quant à elle, tient une fonction importante dans la formation des globules rouges. Elle est également indispensable pour les tissus et le système reproductif.