Les bons gestes à adopter avant et après l’épilation

Quelle que soit la saison, l’épilation est une étape essentielle à la routine beauté de toute femme. Qu’on mise pour une épilation au rasoir, à la cire, à l’épilateur électrique ou encore à la crème dépilatoire, quelques gestes sont à adopter pour une épilation réussie.

Préparer sa peau pour une épilation réussie

Bien évidemment, votre peau doit être préparée avant l’épilation. Quelques jours avant l’opération, procédez à un gommage de votre peau. Que vous utilisiez un produit commercialisé ou un gommage naturel, l’exfoliation préparera votre peau à l’épilation, mais pas que ! Ce geste beauté prévient les poils incarnés tout en rendant votre peau plus douce et plus lisse.

Dans le cas où vous utilisez une cire ou un épilateur électrique, prenez un bain bien chaud afin de favoriser la dilatation des pores. Une fois les pores dilatés, vous n’aurez pas du mal à arracher les poils. Vous préférez la crème dépilatoire ? Avant la séance, testez préalablement le produit pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour cela, appliquez-en sur une petite partie de votre peau. S’il n’y a pas de réaction allergique, vous pouvez utiliser votre crème.

Et pour réduire les sensations de douleurs provoquées par l’épilation, pensez aux astuces de nos grand-mères. Appliquée sur la partie à épiler, l’huile essentielle de clous de girofles agira comme une anesthésie.

Et après une séance d’épilation ?

Comme vous le constatez certainement, l’épilation peut irriter la peau. En cas d’irritation, on utilise soit des compresses froides soit un soin apaisant. Puisque l’effet du froid peut soulager les douleurs, vous pouvez également passer la zone irritée sous un jet d’eau froide.

L’hydratation de la peau est aussi une étape à ne pas zapper après l’épilation. L’hydratation aide à reconstituer la barrière protectrice de la peau et permet d’éviter les poils incarnés et les boutons. Bien hydratée, la peau retrouve également sa douceur et sa souplesse. Pour prévenir les sensations de brûlure ainsi que les boutons, utilisez un produit hydratant sans alcool et sans parfum. Vous pouvez par exemple utiliser une crème hydratante à base d’huile essentielle.

Même si la case gommage est indispensable pour débarrasser la peau des cellules mortes, vaut mieux l’éviter après une séance d’épilation. Il y en est de même pour le bronzage. Le soleil risque en effet de fragiliser davantage les zones épilées et bienvenu les rougeurs et les petits boutons. Si vous envisagez un bronzage, pensez alors à vous épiler à l’avance (de préférence la veille ou quelques jours avant).

Quelques jours suivant l’épilation, quoi de plus désagréable que de voir les poils repousser ? Pour retarder la repousse du poil, l’idéal est d’utiliser un produit ralentisseur de repousse. Comme son nom l’indique, un tel produit permettra d’espacer les séances d’épilation. Baume, lait, crème, etc., un très large choix s’offre à vous. Toujours dans le but de protéger votre peau, préférez un produit dont les ingrédients sont inoffensifs.

Avec tous ces conseils, l’épilation vous procurera certainement confort et plaisir. A quand la prochaine séance ?