Les couleurs et les styles à ne jamais mélanger

Le mariage des couleurs n’est pas toujours évident dans la déco. Il en va de même pour le choix du style ou du thème lors d’une cérémonie, dont le mariage est l’exemple par excellence, censée être mémorable. En réalité, les petites touches (articles de décoration, mobilier…) sont souvent idéales pour réaliser un mariage de couleurs par effet de contraste. Encore faut-il s’y prendre en douceur, c’est-à-dire en évitant de surcharger une pièce de couleurs voyantes ou la rendre maussade à coup de mariages sobres.

Bien penser à la répartition des couleurs

Les couleurs naturelles se marient facilement. Le beige s’harmonise à merveille avec le gris clair, le marron ou le taupe… Pour une ambiance sobre, optez pour la couleur plus claire que l’autre pour les murs et/ou le carrelage d’une salle de bains. Dans une chambre par exemple, le beige est parfait pour les murs, le gris clair pour le mobilier et le marron pour les accessoires décoratifs. Si cela va sans dire, c’est bien mieux en le disant : les teintes sombres comme le marron ou le gris foncé ne doivent pas dominer une pièce.

Par ailleurs, évitez les mariages qui ne mettent pas en valeur les couleurs et teintes tendance (le taupe, le bleu turquoise, le beige rosé…) Les couleurs voyantes constituent néanmoins une exception. Marié au noir, le jaune doit rester discret, que ce soit dans le mobilier ou les articles de décoration. Soulignons quand même que le jaune moutarde n’est pas proscrit pour transformer une pièce en une chambre cocoon. Dans la deuxième partie de la rubrique, vous découvrirez comme on associe les couleurs en fonction de la pièce à mettre en valeur.

villa-cortine-palace-949547_1920

Le mariage de couleurs et les pièces

Le gris clair s’harmonise avec pratiquement toutes les couleurs. Pour obtenir un joli contraste, les murs sont peints en gris clair, éventuellement tempéré par des rayures blanches. Le rouge ou le bleu sont parfaits pour le mobilier et les objets décoratifs. Bien sûr, le choix inverse ne donnerait pas l’effet chic recherché.

Le bleu et le vert constitue un mariage rarement utilisé. Cette belle association transformera votre salle de bains, notamment avec le bleu sur les murs et les petits articles de décoration. Le vert embellira la pièce grâce à un carrelage à motifs. On notera qu’une salle de bains avec du vert aux murs n’arborerait aucune ambiance nature, mais seulement un contraste raté.

Pour les chambres, il existe une myriade de choix en termes d’association de couleurs. Les murs peuvent être peints en beige rosé, gris clair ou jaune moutarde, mais jamais en couleur foncée. Le mobilier et les articles décoratifs peuvent être en rouge, en vert ou en bleu.

Les couleurs foncées ne sont pas des parias, rassurez-vous. Le gris foncé, subtilement tempéré par l’argenté ou le gris clair, peut dominer un espace de travail. Le marron ou le rouge sont conseillés pour certains meubles comme les chaises. A l’inverse de cet univers très masculin, on peut aussi mettre le vert en valeur, notamment à travers le mobilier. Dans ce cas, le gris foncé ou clair trouverait sa place uniquement sur les murs et les articles de décoration.