Les hormones, responsables de notre beauté ?

Plusieurs facteurs influencent la beauté féminine. Parmi ces facteurs, citons les hormones. Quelles sont les hormones responsables de notre beauté ? Réponse.

Les œstrogènes

En parlant d’hormone féminine, il est tout simplement impossible de ne pas parler des œstrogènes. Ces hormones sont essentiellement produites par les ovaires. Certes, vous avez déjà entendu parler de ses actions sur l’organisme. Les œstrogènes ne font pas que naître la passion et le désir sexuel. En effet, en favorisant le développement des « gynoïdes » (des graisses), elles favorisent également le développement des organes féminins. C’est ainsi qu’elles féminisent le corps à l’adolescence. Eh oui, vous avez compris, ce sont les œstrogènes qui sculptent le corps de la femme.

Bonne nouvelle : les œstrogènes détiennent également un grand rôle dans la qualité de la peau et des cheveux ! En premier lieu, du fait de leur pouvoir hydratant, ces hormones peuvent donner de l’éclat à notre peau. C’est pendant la grossesse que la peau profite le mieux de ce pouvoir hydratant des œstrogènes. Comme résultat : nous sommes plus rayonnantes. En lui donnant de l’éclat, les œstrogènes peuvent aussi faire des miracles sur notre chevelure. Lors de la grossesse, en plus de briller, nos cheveux prennent du volume grâce à ces hormones.

La progestérone

La progestérone joue également un rôle dans la beauté féminine. Cette hormone est fabriquée par les ovaires durant l’ovulation. En plus de favoriser la libido, elle agit surtout sur notre peau.

Il n’y a rien d’étonnant donc si elle entre dans la composition de certains produits cosmétiques. Une crème cosmétique renfermant de progestérone favorise la rétention d’eau à l’intérieur de la peau et par la suite l’hydratation cutanée. Une telle crème peut ainsi vous aider à mettre fin aux tiraillements et surtout aux problèmes de peau sèche.

Et savez-vous que sous forme de crème, la progestérone est incontournable dans le traitement des affections séborrhéiques, du psoriasis, mais aussi d’autres maladies cutanées ?

Il est à préciser aussi que cette hormone empêche la production excessive d’androgènes (des hormones masculines qui sont aussi présentes chez les femmes). De ce fait, elle contribue à résoudre des cas d’acnés, surtout chez les femmes adultes. En plus de cela, elle aide à atténuer ou à effacer les rides et ridules. Bien évidemment, l’action de la progestérone est associée à certaines substances pour un résultat optimal.

Par ailleurs, une quantité suffisante de progestérone et d’œstrogènes prévient les effets des hormones mâles. Comme résultat, notre peau présente un aspect si féminin : doux, lisse et élastique.

500px-Progesterone.svg

Les conséquences du dérèglement hormonal sur notre beauté

Comme les hormones agissent sur notre beauté, un problème hormonal n’est pas sans conséquence. Les problèmes de peau figurent parmi les symptômes du dérèglement hormonal : éruptions cutanées, acnés, changement de teint ou de l’aspect de la peau (celle-ci devient plus rugueuse ou plus dure). A tout ceux-ci peuvent s’ajouter une perte de cheveux rapide et soudaine, mais aussi des prises ou des pertes de poids. Pour préserver son capital beauté, ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère.