Les matières qui vous tiennent chaud

Les matières qui réchauffent sont nombreuses, mais elles ne sont pas toutes confortables ou esthétiques. De plus, certaines matières ne sont pas adaptées à certaines peaux pouvant être sensibles, fragiles ou irritées. Il est important de bien connaître leurs propriétés avant de faire votre choix lors de votre shopping.

Les matières naturelles

scheuchzers-cottongrass-175410_1920

Dans le secteur du prêt-à-porter, les matières naturelles les plus fréquemment utilisées sont le coton, le chanvre et le lin, qui sont issues de plantes. En ce qui concerne les matières provenant de la tonte ou de l’épilation d’un animal, on peut citer la laine de mouton, l’angora, le cachemire, ou encore le mohair, sans oublier les plumes issue de l’oie ou du canard qui remplissent généralement les doudounes chaudes et douillettes.

En plus de réchauffer, les matières naturelles telles que le coton, la soie, la laine ou le lin ont le pouvoir d’absorber l’humidité, ce qui les rend idéales pour un contact direct avec la peau. Le cachemire quant à lui, est une matière plus luxueuse, qui combine les nombreux avantages d’être chaud, très doux, absorbant et de très bel aspect.

Les matières synthétiques

Mise à part la viscose, les matières synthétiques n’ont pas le pouvoir d’absorber l’humidité, bien qu’elles présentent d’autres avantages. Tandis que les matières polaires sont lavées et séchées très rapidement, le polyamide et l’acrylique ne se froissent pas et évitent ainsi la corvée du repassage. Leur praticité est donc indéniable. Les vestes en polaire ont beaucoup de succès, et pour cause elles allient chaleur, confort et douceur, offrant ainsi une agréable sensation de cocooning.

jeans-828693_1920

L’idéal étant les mélanges de fibres naturelles avec des fibres synthétiques pour combiner leurs différents atouts et profiter à la fois de la chaleur, de la douceur, de la régulation thermique, et dans le meilleur des cas, de l’aspect esthétique.

Les vêtements en fibres naturelles les plus chauds, les plus doux et les plus beaux sont aussi les plus chers. Malheureusement, les pulls chauds à prix abordables présentent souvent l’inconvénient de piquer, de gratter, et sont ainsi très inconfortables.

La solution est donc d’investir dans un beau pull en mohair ou en cachemire pour lequel vous avez un coup de cœur, et qui deviendra la pièce favorite de votre garde robe. Pour le quotidien, optez pour des mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Petite astuce : portez vos pulls synthétiques sur des petits hauts en coton pour vous assurer le confort tout au long de la journée.