Soldes : tout ce qu’il faut savoir

Les soldes sont des ventes à perte légalisées. Mais, la loi de 2008 qui a instauré cette opération commerciale a mis des lignes à ne pas franchir dès le départ. Cet encadrement législatif ne freine l’engouement ni des commerçants ni des vendeurs. Les soldes, outre leur aspect commercial, se sont très vite ancrées dans le train de vie des Français. En d’autres mots, ce sont des événements aussi attendus que le prestigieux festival de Cannes ou le NMA…

La mode et le prêt-à-porter, mais aussi les services

Depuis 2008, c’est dans ces deux secteurs que les rabais sont les plus conséquents. Puis, traditionnellement, ce sont les magasins de mode qui sont sur le devant de la scène pendant les périodes de solde. Néanmoins, au fil du temps, de plus en plus de secteurs s’y intéressent. D’ailleurs, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cette opération commerciale touche aussi les prestations de service. C’est le cas par exemple, des voyages ou des séjours à forfait.

Les périodes de soldes de l’année

La loi sur la modernisation de l’économie du 4 août 2008 fixe deux périodes au cours d’une année. Le deuxième mercredi de janvier marque le début des soldes d’hiver, tandis que les soldes d’été commencent le dernier mercredi du mois de juin. Chacune de ces deux périodes dure cinq semaines tout au plus.

En outre, cette même loi permet aux commerçants de pratiquer des soldes. Il s’agit de périodes dites complémentaires. On choisit ainsi soit une période complémentaire de deux semaines, soit deux différentes périodes d’une semaine chacune.

woman-1169324_1920

Le cadre législatif des soldes

  • Elles doivent être précédées ou accompagnées de publicités. La loi de 2008 n’exige cependant pas de support particulier en la matière. Dans l’esprit de ce texte, l’essentiel est que les soldes soient communiquées aux vendeurs de manière transparente.
  • Les marchandises ou les services soldés doivent être proposés à la vente depuis au moins un mois. De ce fait, les soldes sont censées rentrer dans une politique d’accélération de l’écoulement des biens en stock. Et les rabais ne concernent que ces articles. En d’autres mots, les ventes à pertes touchant des produits nouveaux seraient illégales.
  • Les garanties accompagnant les articles non soldés sont également valables pour tous les produits et prestations de services en solde.

Les soldes et les ventes à distance

La psychose a visiblement touché les Français après les événements dramatiques de novembre 2015. Pour des raisons diverses, les achats dans les magasins physiques ont nettement diminué, et ce, pendant plusieurs semaines. Logiquement, on a constaté une nette augmentation des achats en ligne.

Puis, les périodes de fin d’année sont bien proches du début des soldes d’hiver, début janvier. Alors, pratiquement tous les sites marchands anticipent cette période. Par exemple, de nombreuses fiches produits évoquaient déjà l’imminence des soldes de janvier. Les géants français du e-commerce, Cdiscount comme Rueducommerce pour ne citer qu’eux, ont, en tout cas, agi dans ce sens.