Tout savoir sur la cup menstruelle

Bien qu’une part majoritaire de la population ne la connaisse pas encore, la cup menstruelle est toutefois largement utilisée de nos jours. En effet, en découvrant peu à peu les multiples inconvénients des tampons et serviettes hygiéniques, de plus en plus de femmes se tournent aujourd’hui vers cette alternative dont les avantages sont d’ailleurs considérables. Le développement qui suit vous en dit plus sur ce sujet.

Cup menstruelle : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, la cup (ou coupe) menstruelle constitue une alternative intéressante aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une sorte de petite coupe en forme de coque que l’on se sert au moment des menstruations. Cet objet est le plus souvent conçu en silicone médicale. Toutefois, il peut également être fabriqué en TPE ou en latex, mais de qualité médicale.  Dans la pratique, on doit le glisser à l’intérieur du vagin et son rôle consistera à récupérer les flux menstruels. Actuellement considérée comme la méthode de protection la plus sûre pour les femmes, la coupe menstruelle attire de plus en plus d’utilisateurs et existe de nos jours en différents modèles.

Quels sont ses avantages ?

Si dès son apparition la cup menstruelle a connu un grand succès, c’est avant tout grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. En voici quelques-uns :

  • Elle est tout d’abord appréciée pour son caractère écologique. Cet objet est en effet conçu avec un matériau sûr et parfaitement réutilisable.
  • La cup menstruelle est aussi très pratique et permet de mieux éviter les fuites.
  • Elle est en outre confortable à porter et peut tenir en place durant 12 heures.
  • Cette coupe se distingue également par sa discrétion totale et son caractère indolore. Mieux encore, elle ne se sent même pas.
  • La coupe menstruelle est par ailleurs très économique puisqu’il est possible de la garder jusqu’à 10 ans sans que ses qualités ne se détériorent.
  • Elle existe en différentes tailles et on peut pratiquer de multiples activités physiques, même quand on la porte.

Bref, la coupe menstruelle dispose d’à-peu-près de tout pour plaire aux femmes. Toutefois, pour qu’elle puisse bien servir, il existe un mode d’emploi spécifique que l’on doit respecter.

Mode d’emploi

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la cup menstruelle doit être introduite dans le vagin. Toutefois, avant de la manipuler, il faudra commencer par bien laver ses mains. Ensuite, il convient de plier la coupe sur elle-même avant de l’insérer. Vous pouvez par exemple la plier tout simplement en deux et l’ajuster selon votre confort pour la suite. Pour bien profiter de ses avantages, vous n’avez pas besoin de l’insérer en profondeur, elle sera mieux à l’entrée du vagin. Après l’insertion, la coupe se dépliera toute seule et elle peut désormais être fonctionnelle.

Pour le retrait de la coupe, il faudra procéder lentement et avec douceur. Aussi, il est important de la rincer à l’eau claire par la suite et la stériliser avec de l’eau bouillante à chaque fin des règles.

Boiling_a_menstrual_cup2