Comment éviter les arnaques téléphoniques ?

Avec des moyens de communication toujours plus performants et plus nombreux, vous êtes désormais une proie potentielle pour tout individu mal intentionné. En effet, d’un simple appel par le biais d’un numéro surtaxé, il est facile de vous extorquer des sommes d’argent parfois conséquentes.
Si les stratégies frauduleuses deviennent de plus en plus répandues, ce n’est pas par hasard. Le téléphone est désormais utilisé en continu par une grande majorité de la population. Il devient donc un medium parfait pour vous atteindre. Des annuaires inversés on vu le jour depuis la montée en force des réseaux de télécommunication, ceux-ci permettent, entre autres, de savoir à qui appartient un n°, rapidement et facilement.

telephone-annuaire-inverse

A qui appartient ce numéro inconnu qui m’appelle ?

Ainsi, vous devez vous méfier dès qu’un appel dont vous ne connaissez pas le numéro tente de vous joindre. Sans vous arracher les cheveux au moindre appel suspect, ne laissez pas le doute s’installer, surtout s’il s’agit d’un 08. Une solution simple vous permettra d’identifier l’interlocuteur : l’annuaire inversé. Erreur de téléphone, numéro d’une connaissance ou tentative d’escroquerie ?  Vous connaîtrez, en quelques clics, la réponse à vos inquiétudes. Il vous suffit de rentrer les dix chiffres qui ont essayé de vous contacter. En quelques instants, l’annuaire inversé, à travers sa base de données issue des principaux opérateurs, vous indiquera nom et prénom de votre interlocuteur mystérieux.
Cependant, si ce service ne parvient pas à vous renseigner, il est possible d’appeler directement le répondeur de l’appelant et d’écouter sa messagerie, qui comporte souvent l’identité du titulaire du numéro.  Par ailleurs, un forum d’entraide donne l’opportunité aux internautes de communiquer entre eux, et de s’informer mutuellement lorsqu’ils ont été victimes d’appels aux intentions malhonnêtes.

Vous recevez un appel d’un numéro inconnu ? Vous vous demandez probablement qui cela pourrait être et ne savez pas s’il convient de décrocher ou de rejeter. Ne vous inquiétez pas ! Cela arrive à la plupart d’entre nous et il existe bien des solutions qui permettent de connaître l’identité de celui ou celle qui essaie de vous joindre. Vous trouverez les astuces les plus utilisées dans les paragraphes qui suivent.

Comment identifier un numéro inconnu ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens qui permettent d’identifier le propriétaire d’un numéro inconnu. Parmi ceux qui sont les plus réputés de nos jours, il y a par exemple les différentes applications pour smartphones. Celles-ci permettent de connaître en temps réel l’identité de la personne qui se cache derrière un numéro non identifié pendant même que le téléphone sonne. Ce qui offrira à l’utilisateur le choix de décrocher ou de rejeter l’appel. Parmi les applications de ce genre, on peut citer à titre d’exemple l’app Android « Qui m’appelle ». En revanche, pour ceux qui utilisent des appareils iOS jailbreakés, l’application CallData est en mesure de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour identifier les personnes qui essaient de les joindre.

Annuaire inversé : le meilleur outil pour découvrir qui se cache derrière un numéro inconnu

Parmi toutes les solutions proposées pour identifier le propriétaire d’un numéro inconnu, il n’y a pas plus efficace et plus fiable que l’annuaire inversé. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’un annuaire qui permet d’obtenir des informations sur une personne à partir de son numéro de téléphone. Il suffira en effet pour l’utilisateur de taper ce numéro sur la barre de recherche et de découvrir par conséquent l’identité de la personne qui l’appelle à savoir son nom, son prénom ainsi que son adresse. Le service est souvent gratuit, mais il existe des prestataires qui le font payer.

Pour trouver l’identité de la personne associée au numéro inconnu en question, l’annuaire inversé s’appuie notamment sur une vaste base de données. Cependant, certains disposent des données plus importantes que d’autres, c’est pourquoi il convient toujours de bien choisir l’annuaire inversé sur lequel recherche le propriétaire d’un numéro de téléphone.