Comment relancer et stimuler la pousse des cheveux ?

Votre train de vie (le sommeil, l’alimentation, l’hygiène…) fait partie des facteurs qui dynamisent les racines, donc augmentent la rapidité de croissance de vos cheveux. Quand on est en permanence stressé, le cycle des cheveux ralentit considérablement. Vu que l’épanouissement des racines dépend de ce que leur apporte le sang, il est vivement conseillé d’avoir une alimentation équilibrée. D’un autre côté, contrairement aux idées reçues, les coups de brosse réguliers arrachent vos cheveux mais n’en stimulent pas la pousse.

Une alimentation saine et équilibrée

La question est simple : de quoi votre chevelure a-t-elle besoin pour pousser plus vite ? Commencez par équilibrer votre train de vie. Misez plus sur la qualité que sur la durée de vos sommeils. Evitez de changer en permanence l’heure où vous dormez ; stabilisez au mieux la durée de vos sommeils. Des petits détails qui impactent sur la pousse des cheveux ?

Les racines de vos cheveux sont également dynamisées par votre nutrition. Votre chevelure a besoin donc d’oligo-éléments à l’instar du zinc et du magnésium. Le jaune d’œuf, les céréales, le soja ou les huitres…en regorgent. Ce n’est pas tout, vos cheveux ont besoin des protéines soufrées qu’apportent les haricots, les lentilles ou les amandes… Le fer et les vitamines A, B et C entrent également en ligne de compte.

Les gestes recommandés

Le calcaire étant nocif pour les cheveux, il est recommandé de les laver avec de l’eau douce. D’un autre côté, les masques naturels impactent positivement sur la croissance de la chevelure. Pour une hydratation optimale des cheveux, ces masques s’obtiennent par la combinaison de la protéine de collagène avec des huiles végétales.

woman-586185_1920

Les méthodes, habitudes et produits à éviter

Déjà il vaut éviter d’attacher les cheveux de manière trop serrée. Les coups de brosse fréquents sont également déconseillent parce qu’ils arrachent à petit feu vos cheveux. De plus, avec des colorations régulières, la chevelure finit par se casser. C’est certes à la mode mais vu le risque, est-ce que cela en vaut vraiment la peine finalement ? De même, pour ne pas fragiliser vos cheveux, il est vivement déconseillé de recourir aux masques qui contiennent des produits concoctés à partir de silicone. En tout, ces prohibitions touchent des réflexes que bon nombre d’entre nous plébiscitent…comme des tas d’autres idées reçues. Enfin mais non des moindres, un shampooing miracle n’existe pas et relève plutôt de la publicité mensongère. Aucun des shampooings proposés actuellement ne pénètre sous le cuir chevelu.

Comment stimuler la pousse des cheveux ?

On rebondit ici sur la nécessité absolue d’avoir un train de vie équilibré, en misant en particulier sur la qualité du sommeil (durée optimale et stable, entre autres). On soulignera également qu’une bonne alimentation contribue grandement à stimuler la pousse des cheveux. Cela se traduit par des plats riches en oligo-éléments, protéines soufrées, vitamines, fer, etc.

La circulation sanguine joue un rôle essentiel dans la santé même des racines. C’est en partie pour cette raison qu’on insiste beaucoup sur la qualité des apports alimentaires que reçoivent les racines. Pour optimiser cette circulation sanguine, il est dès lors conseillé d’effectuer de temps à autre des massages de cuir chevelu.