Nos conseils pour bien nettoyer son visage

Pollution, soleil, vent et tant d’autres encore, au quotidien notre visage est exposé à plusieurs facteurs agressifs. Il mérite donc d’être nettoyé et chouchouté. Nettoyer son visage c’est bien, mais le nettoyer efficacement c’est encore mieux ! Comment alors bien nettoyer son visage ?

A quelle fréquence laver son visage ?

Commençons par le commencement : la fréquence de nettoyage du visage. Que votre peau soit normale, grasse, sèche ou mixte, votre visage doit être lavé matin et soir c’est-à-dire deux fois par jour. Au réveil, le but de nettoyage étant d’éliminer le sébum secrété durant la nuit. Le soir, le nettoyage débarrassera votre peau de toutes les saletés accumulées pendant la journée. Se logeant sur la surface de votre épiderme, ces impuretés risquent d’obstruer les pores, ce qui favorisera les imperfections.

Que ce soit le matin ou le soir, lavez tout d’abord vos mains avant de procéder au lavage de votre visage. Véritables nids de microbes et de bactéries, nos mains peuvent en effet favoriser l’apparition des imperfections.

Afin de ne pas agresser votre peau, évitez de frotter votre visage lors du nettoyage. Des massages ainsi que de petits mouvements circulaires feront certainement l’affaire. De préférence, utilisez de l’eau froide pour resserrer les pores et raffermir votre peau.

Misez sur les bons produits :

Plutôt que de choisir des produits nettoyants qui risquent d’agresser votre peau, préférez les lotions purifiantes. Au matin, misez pour une lotion « spécial matin ». Celle-ci présente l’avantage d’éliminer en douceur toutes les impuretés de votre peau sans toutefois détériorer son film hydrolipidique. Bien évidemment, vous devez choisir votre lotion en fonction de votre peau. Si votre peau est grasse ou plutôt mixte, optez pour une lotion astringente. A l’inverse, si votre peau est sèche, choisissez une lotion hydratante.

Le soir, vous utilisez sans aucun doute un démaquillant. Que vous utilisiez un lait, une crème ou encore une huile démaquillante, ne vous contentez pas d’un seul démaquillage. Cela dit, une fois toutes les traces de maquillage et les impuretés éliminées, utilisez une lotion nettoyante afin d’enlever le reste des impuretés. Pour terminer le démaquillage de votre visage, appliquez une lotion tonique.

L’hydratation, une étape indispensable du nettoyage du visage

Une fois la peau de votre visage parfaitement nette, pensez à l’hydrater. L’hydratation restaura l’équilibre hydrolipidique de votre peau tout en régénérant les cellules de votre épiderme. Un très large choix de crèmes hydratantes s’offre à vous aujourd’hui. Là encore, faites votre choix selon le type de votre peau. Si vous avez une peau mixte ou grasse, une crème à texture légère vous convient parfaitement. La crème hydratante à texture plus riche est ce qu’il vous faut si vous avez une peau sèche.

Et qu’en est-il du gommage ?

La case gommage est incontournable du nettoyage du visage. Ce geste beauté vous permet avant tout d’éliminer les peaux mortes. Régénérée, votre peau retrouve ainsi toute sa beauté. Attention toutefois, un gommage fréquent peut fragiliser votre peau ! 1 à 2 séances de  gommage par semaine feront  certainement l’affaire. Enfin, puisque les recettes ne manquent pas, pourquoi ne pas utiliser un gommage fait maison ? C’est plus sûr, et surtout plus abordable.