Sport : De l’effet jogging à la mode du running

D’où vient l’effet jogging ?

L’effet jogging, tel que le nomment les médiologues, est apparu avec la révolution industrielle et désigne la pratique contradictoire de la course à pied par les automobilistes. Le progrès technique a réduit considérablement notre activité physique, les usages de notre corps ne sont plus les mêmes.

Alors que les générations antérieures faisaient la plupart de leurs trajets à pied, certains visionnaires avaient prédit l’atrophie de nos membres inférieurs à cause de l’utilisation immodérée de l’automobile pour se déplacer. Désormais motorisé, le bipède se déshabituerait de la marche.

Cependant, un effet paradoxal est apparu : depuis que l’homme ne marche plus, il court. Il court dans les parcs, dans les rues, dans les salles sur des tapis roulants. Petit à petit, la course à pied est devenue le sport le plus pratiqué, et pour cause, elle offre de multiples bénéfices.

Les vertus de la course à pied :

  • Courir est l’activité physique faisant perdre le plus de calories, avec le fitness et la natation.
  • Courir permet d’évacuer les mauvaises toxines et d’assainir le corps.
  • Courir entraîne la sécrétion d’hormones régulant l’humeur, diminuant le stress et favorisant le bien-être.
  • Courir est excellent pour la santé : santé cardiaque, santé des os, immunité plus efficace, espérance de vie plus longue…

Les avantages de la course à pied :

  • Accessibilité : c’est gratuit ou très peu cher.
  • Facilité : tout le monde sait courir. La course à pied ne nécessite pas vraiment d’apprentissage, ce n’est pas compliqué, il suffit de mettre ses baskets et de courir.
  • Flexibilité : n’importe où et n’importe quand, il n’y a pas d’impératif horaire comme pour la plupart des autres sports.
  • La course à pied est un sport à la fois individuel et collectif. Vous courez pour vous, avec vos propres objectifs, tout en profitant de la convivialité et des encouragements du groupe.
  • Travail global : courir fait travailler tout le corps (les jambes, les bras, les abdos qui sont contractés), cela muscle et affine
    à la fois, tout en éliminant les toxines.
  • C’est la base : la course à pied donne le souffle et l’endurance qui sont très utiles pour tous les autres sports.

runner-811877_1920

 Quand le running devient une mode

La course à pied ou le « running » tel qu’on en parle actuellement, est devenu une véritable mode. C’est le sport tendance à pratiquer, qui possède même une vaste gamme de vêtements stylisés dans de nombreuses marques et notamment le luxe. Même les stars se mettent au running !

Si on compare la fréquence des recherches sur Google, les deux mots « jogging » et « running » suivaient la même progression depuis les années 2000 jusqu’à il y a deux ans, où le mot « running » est beaucoup plus recherché. Il continue d’ailleurs sa progression, mettant le « jogging » au placard.

Notre conseil pour se motiver

Ce n’est pas évident d’avoir le courage d’aller courir seul, surtout lorsqu’il fait nuit tôt les soirs d’hiver et qu’il fait froid. Courir en groupe est la solution idéale, non seulement pour être motivée, mais aussi pour progresser. Vous trouverez forcément des personnes de votre entourage qui courent régulièrement. Vous pouvez également rechercher des groupes sur les forums, les sites communautaires ou bien même vous inscrire dans un club.