Lorsque l’on évoque la décoration, on pense surtout à la couleur des murs, aux meubles et à leur disposition, etc. Mais l’éclairage est aussi un élément à part entière. Il vient parfaire l’ambiance d’une pièce en ajoutant une touche de confort. Le choix du luminaire qui éclaire chaque pièce est donc tout aussi important que celui du lit ou du canapé. Découvrez trois luminaires modernes à mettre dans votre salle à manger.
Comment choisir un luminaire de salle à manger ?
Avant de choisir un lampadaire à LED, une applique ou un plafonnier, interrogez-vous sur plusieurs éléments :
- l’aménagement de la pièce : une pièce illuminée par plusieurs fenêtres n’aura pas les mêmes besoins qu’un espace plus sombre ;
- la taille de la pièce : le choix de l’ampoule et les dimensions du luminaire dépendent de l’espace à éclairer ;
- le type de lumière recherché : souhaitez-vous multiplier les petites sources lumineuses pour créer une ambiance cosy ? Ou bien préférez-vous avoir une lumière généreuse qui n’oublie aucun recoin de la pièce ?
Une fois que vous avez ces éléments en tête, vous pouvez faire votre choix parmi ces trois types de luminaires.
Le luminaire à suspension
Si votre table se trouve au centre de la salle à manger, un luminaire à suspension est un bon choix. Placé au-dessus, il peut comporter trois ou quatre suspensions en fonction de la surface à éclairer. Cela vous permettra d’avoir une lumière équivalente pour chaque convive. Vous trouverez plusieurs styles de luminaires Luminaires Online de ce type : de grosses ampoules suspendues individuellement, des spots ronds reliés entre eux…
Les lampes de table
Vous pouvez jouer avec différentes sources lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse dans votre salle à manger. Pour cela, vous pouvez associer à votre éclairage principal de discrètes lampes de table. Posez-en une sur un guéridon, une autre sur le bar qui sépare la cuisine de la salle à manger… Ces différents éclairages combinés éclaireront délicatement la pièce.
Les appliques et les bandes de LED
Les luminaires peuvent aussi se faire discrets. Vous pouvez, par exemple, placer une bande de LED sous une étagère, ou bien une applique au-dessus d’un joli tableau. En plus de donner du relief à votre photo ou dessin, cela crée une source lumineuse indirecte qui peut donner du charme à une pièce.
Pour éclairer délicatement votre salle à manger, vous pouvez installer une suspension avec plusieurs luminaires au-dessus de la table. Vous pouvez aussi multiplier les éclairages indirects avec des lampes de table ou des bandes de LED.
Retrouvez cet article dans notre rubrique Lifestyle !