Sommeil : lutter contre l’insomnie

Figurant parmi les troubles du sommeil les plus fréquemment rencontrés, l’insomnie constitue un véritable handicap pour tous ceux qui en sont atteints. En effet, ce trouble caractérisé par une certaine difficulté à dormir se répercute souvent dans la vie quotidienne de ses victimes. Elles peuvent devenir somnolentes, irritées, moins concentrées, etc. Un symptôme mais non une maladie, l’insomnie peut parfaitement être traitée. Toutefois, il convient au préalable de connaître ses causes.

L’insomnie : quelles sont ses causes ?

A un certain moment de la vie, tout le monde peut être touché par un problème d’insomnie. Néanmoins, les causes peuvent différer d’une personne à une autre. D’ailleurs, elles sont diverses et varient selon l’environnement où se trouve chaque individu :

  • Les changements hormonaux pour les femmes : les règles, les grossesses ou encore la ménopause peuvent avoir des répercussions sur le sommeil et causer d’insomnie.
  • Le vieillissement peut constituer un facteur favorisant l’insomnie chez certaines personnes dans la mesure où, avec l’âge, le fonctionnement de l’horloge biologique peut changer.
  • Le refoulement des émotions dans la journée qui peuvent revenir hanter l’esprit la nuit.
  • Anxiété et hypervigilance : ces troubles créent des problèmes de décompression à l’heure du sommeil.
  • Hyperactivité mentale et physiologique : l’agitation mentale ainsi que les tensions musculaires qui perturbent les personnes atteintes de ces troubles les empêchent de mieux trouver le sommeil.
  • Certains médicaments et substances peuvent avoir des effets perturbateurs du sommeil. Tels sont par exemple les cas du tabac, de l’alcool, du café, etc.
  • Certaines maladies chroniques comme l’asthme, l’arthrite ou encore l’insuffisance cardiaque peuvent augmenter le risque d’insomnie chez la personne victime.

bed-945881_1920

Quels traitements pour l’insomnie ?

Il existe plusieurs traitements pour ce trouble. On peut en effet le traiter avec l’aide des médicaments, mais il y a également des traitements non médicamenteux selon le cas.

–          Les traitements médicaux de l’insomnie

Ce type de traitement recourt le plus souvent à la prescription de somnifères. Ces médicaments aident l’insomniaque à s’endormir et à récupérer un peu, mais ils ne constituent jamais une solution à long terme. Les types de somnifères les plus souvent prescrits par un médecin sont les benzodiazépines (flurazépam, témazépam, nitrazépam, oxazépam, etc.), les somnifères non benzodiazépines (zopiclone, zaléplon, etc.), les agonistes de la mélatonine (ramelteon) et les antidépresseurs à faible dose.

Bien qu’ils soient très utiles dans le traitement de l’insomnie, ces médicaments peuvent toujours s’accompagner d’une thérapie comportementale pour être tout à fait efficaces.

–          Les traitements non médicamenteux de l’insomnie

Afin de mieux dormir et combattre l’insomnie, il convient avant tout d’établir une bonne hygiène de sommeil. Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines règles comme : la régularisation des heures de sommeil, la régularisation des heures d’exposition à la lumière, la détente, la non-prise d’alcool ou de drogues, ne pas exercer des activités stimulantes durant la nuit, la régulation du réveil à des heures régulières, la non-prise de substances stimulantes pendant la journée, l’établissement d’un environnement propice au sommeil, la planification d’un temps de repos au quotidien, etc.

Bien appliquées, ces mesures peuvent aider l’insomniaque à retrouver le sommeil et à bien passer ses journées.