Comment aménager ma cuisine ?

Lieu de rencontre par excellence des différents membres de la famille, la cuisine est un espace qui se veut accueillant. Cette pièce à vivre doit également être fonctionnelle. Vous avez besoin d’inspiration pour l’aménagement de votre cuisine ? Suivez ces quelques conseils !

Déterminez votre budget cuisine

La première étape consiste à fixer le budget que vous souhaitez consacrer à l’aménagement de votre cuisine. Notre conseil est de passer par un cuisiniste professionnel qui peut vous offrir une solution personnalisée. Pour réduire la dépense, celui-ci peut vous suggérer quelques astuces : utiliser certains meubles actuels de votre cuisine en bon état pour les intégrer au nouvel ensemble. Rénover des éléments d’un coup de peinture. Remplacer la crédence ou le plan de travail…

Envisagez l’aménagement d’une cuisine sur mesure

Pour aménager correctement une cuisine, la prise de cotes est obligatoire. Le problème qui se pose fréquemment est architectural : des murs qui ne sont pas droits, un sol en pente, une absence de branchement électrique,… Ces contraintes s’avèrent insurmontables si vous souhaitez vous équiper de meubles achetés en kit à monter vous-même. En optant pour la conception d’une cuisine sur mesure, ce type de problématique disparaît.

Focalisez-vous sur la fonctionnalité de votre cuisine

Une cuisine doit être fonctionnelle. Il est essentiel pour cela de penser à la circulation dans l’espace. L’optimisation des mouvements lors du travail en cuisine doit répondre à un impératif d’aménagement, qui est le triangle d’activité. Les trois angles de ce dernier sont constitués de trois pôles, tous à portée de main. Le premier est le pôle lavage avec l’évier. Le second est la partie cuisson et préparation qui englobe les plaques, le four et le plan de travail. Le dernier enfin est l’emplacement du stockage où se trouvent les placards, le réfrigérateur et le congélateur. Dans l’idéal, vous ne devriez pas effectuer plus de quatre pas pour passer d’un angle à l’autre de votre triangle d’activité.

Optez pour l’implantation la plus adaptée à votre espace

L’implantation de la cuisine doit respecter la configuration de votre pièce afin que la circulation y demeure fluide. C’est aussi une question de goût. Dans la mesure du possible, vous pouvez aménager votre cuisine en L ou en U. Si votre cuisine est construite en longueur, l’implantation linéaire avec les trois pôles alignés est probablement la meilleure. Suivant l’espace disponible, vous pouvez par ailleurs prévoir un îlot central dans le cadre d’une implantation en parallèle. Là encore la conception sur mesure permet d’aménager la surface du mieux possible sans la modifier. C’est le secret d’une cuisine agréable et pratique à l’usage.

Privilégiez des matériaux faciles à nettoyer

La cuisine est un lieu en mouvement. Le contenu d’une casserole qui déborde, un bol de soupe renversé, des pelures de fruits qui tombent au sol,… Vous n’êtes pas à l’abri de ce genre de mésaventures. De plus, l’hygiène dans un environnement alimentaire est impérative. C’est pourquoi, il est important que vous optiez pour des matériaux faciles à entretenir. Pour la crédence et les revêtements de placards, choisissez un revêtement nettoyable d’un coup de chiffon. Quant au plan de travail, selon votre budget, il peut être stratifié ou en pierre naturelle.

Choisissez des équipements adaptés

L’organisation de votre cuisine participe de sa fonctionnalité. Évitez les meubles trop hauts ou trop profonds difficiles d’accès. Privilégiez le rangement dans des placards et tiroirs plutôt que de multiplier les accessoires encombrants sur votre plan de travail. En ce qui concerne l’évier, celui-ci doit avoir la taille suffisante pour recevoir une grande casserole. En l’absence d’un lave-vaisselle, optez pour un point de lavage à deux cuves suffisamment larges pour y poser des plats. Quant au bec du mitigeur, choisissez en un bas si votre évier est sous une fenêtre. Sinon, mieux vaut opter pour un bec haut. Une douchette peut utilement compléter l’installation.

Aménager cuisine

Éclairez votre cuisine

L’éclairage est un élément important de l’aménagement d’une cuisine. Autant pour la préparation des plats qu’au niveau de l’éventuel espace repas, la lumière est essentielle. Pour cuisiner de manière optimale, la solution idéale consiste à installer des spots à LED sous les placards en hauteur. Cela permet d’éclairer parfaitement votre plan de travail afin de cuisiner dans les meilleures conditions. Privilégiez par ailleurs, une source de lumière directe côté repas, en évitant les éblouissements.

Et pour le coin repas ?

L’idéal pour optimiser l’espace de votre cuisine est d’installer des tabourets de bar autour d’un coin repas. Celui-ci doit être situé à la même hauteur que le plan de travail et utilisé en complément si besoin. Si vous préférez une vraie table avec des chaises, choisissez-en les dimensions en fonction de la taille de la pièce. Si vous manquez de place, la solution est d’opter pour des petites tables bistrot ou des tablettes rabattables.

L’aménagement d’une cuisine doit répondre à certains impératifs. Cet espace de vie doit être optimisé afin de le rendre fluide, fonctionnel et convivial. La meilleure solution consiste à concevoir votre cuisine sur mesure en fonction de la configuration des lieux. Parlez-en à un cuisiniste professionnel qui peut vous proposer diverses options selon vos goûts.