Avant les règles, 3 femmes sur 4 se plaignent de douleurs. Tensions dans les seins, douleurs abdominales, variations de l’humeur forment le tableau des symptômes. Il arrive que ces symptômes soient intenses, et dans ce cas on parle de Syndrome Prémenstruel (SPM). Zoom sur les plantes à même d’apaiser ces troubles.
Les plantes tranquillisantes en cas de troubles de l’humeur dus au SPM
Avant l’arrivée des règles, vous ressentez peut-être une certaine irritabilité ou nervosité. Votre humeur change et vous aimeriez pouvoir retrouver une forme d’harmonie émotionnelle. Nul besoin pour cela de recourir à des médicaments. Plusieurs plantes peuvent en effet vous apporter la sérénité recherchée. C’est le cas du millepertuis, connu pour ses vertus antistress et antidépressives. Vous pouvez en consommer les sommités en décoction. Pour des effets relaxants, optez pour la valériane, la passiflore ou la mélisse, seules ou combinées. Vous pouvez aussi prendre le Mimulus en fleurs de Bach pour le sommeil et avoir ainsi une nuit réparatrice.
Les plantes pour soulager les douleurs abdominales prémenstruelles
En cas de maux de ventre et de spasmes intestinaux sévères, le médecin peut vous prescrire des antalgiques et antispasmodiques. Si vos troubles sont modérés, les plantes peuvent suffire. Reste à bien choisir lesquelles. Parmi les plantes aux effets antispasmodiques, vous avez la mélisse. Consommez-la sous la forme de tisane à boire deux fois par jour (une tasse). L’estragon apaise lui aussi les crampes abdominales et s’utilise sous la forme d’huile essentielle en massage. Enfin, le fenouil calme les spasmes intestinaux et se consomme sous forme de graines séchées ou en huile essentielle.
Les plantes pour apaiser les tensions dans les seins en cas de SPM
Pour retrouver une pensée positive et atténuer les douleurs du SPM, il y a des solutions naturelles. Si vous êtes sujette à des tensions douloureuses dans les seins avant les règles, la phytothérapie peut vous aider. C’est le cas des fruits de l’arbre au poivre ou gattilier. Son mode d’action est d’inhiber la sécrétion d’hormone prolactine. Cette hormone est en effet à l’origine du gonflement des seins avant les menstruations. En raison de son action lente, cette plante doit être prise en amont et sur une durée prolongée.
Les troubles dus au syndrome prémenstruel sont pénibles, mais pas incontournables. Il est tout à fait possible d’en apaiser les symptômes, notamment avec des plantes adaptées. Qu’il s’agisse de plantes en décoction, sous la forme de fleurs de Bach ou d’huile essentielle, les remèdes existent. Toutefois, en raison des interactions possibles avec votre état de santé ou d’autres traitements, demandez conseil au préalable à votre médecin.