Comment savoir si on a une ptôse mammaire ?

La poitrine est un important symbole de féminité. Aussi les femmes sont-elles attentives à toute modification de la morphologie de leurs seins, et se sentent-elles atteintes dans leur féminité lorsque leur poitrine n’est pas telle qu’elles la souhaiteraient. La ptôse mammaire est une des causes les plus fréquentes de consultation auprès des chirurgiens esthétiques. Explication de ce changement de la forme des seins, et des moyens qui existent pour la corriger.

Qu’est-ce que la ptôse mammaire ?

Comme l’explique un médecin en chirurgie esthétique spécialiste de mastopexie à Lyon (la mastopexie est le nom scientifique donné à la cure de la ptôse mammaire), la ptôse mammaire est un affaissement des seins, qui se mettent à tomber en dessous de leur pli naturel. Peu à peu, le mamelon descend, et se distend en dessous du niveau du sillon mammaire.

À quoi est due la ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire peut avoir plusieurs causes :

  • La ptôse mammaire peut être la conséquence d’une ou des grossesses et de l’allaitement : en raison d’un excès de volume mammaire temporaire, le sac cutané ne réussit pas à maintenir la masse superflue en place, et, par conséquent, l’enveloppe du sein se distend, et celui-ci s’affaisse.
  • La ptôse mammaire en raison d’une hypertrophie mammaire : autre cause, mais mêmes effets que la grossesse et l’allaitement. Le volume mammaire trop important distend l’enveloppe du sein et le sac cutané.
  • La ptôse mammaire est parfois la conséquence d’un fort amaigrissement : le volume mammaire ayant fondu, et la peau du sein ne pouvant se rétracter suffisamment, les seins deviennent plus plats et tombants ou, comme le dit le langage populaire, « en gant de toilette ».
  • La ptôse mammaire résulte souvent de l’âge : la peau devenant au fil des années moins ferme et moins élastique, et l’enveloppe mammaire se fragilisant, l’affaissement survient.
  • La ptôse mammaire est liée dans certains cas à une malformation congénitale nommée les « seins tubéreux ».

Comment corriger une ptôse mammaire ?

Comme nous l’indique le chirurgien esthétique qui, outre les cures de ptôse mammaire, effectue aussi de nombreux liftings du visage à Lyon, le seul moyen de corriger une ptôse mammaire est la chirurgie. Il n’existe pas de pommades, d’onguents ou de fluides en application locale qui permettent de redonner du galbe et de la fermeté aux seins. La cure de ptôse mammaire a pour but de remodeler les seins en modifiant l’enveloppe cutanée et la glande mammaire, en retirant l’excédent de peau.