Quels sont les différents soins en médecine esthétique ?

examen du visage dans un centre de médecine esthétique

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des actes chirurgicaux invasifs pour atténuer ou gommer les marques du vieillissement cutané. Grâce à différentes techniques, la médecine esthétique dispose d’une large palette de soins qui permettent d’agir sur les rides ou de remodeler les volumes. Découvrez les 4 actes de médecine esthétique les plus demandés du moment !

Les injections

jeune femme à qui on administre des injections de botox

Que vous vous rendiez dans un institut de médecine esthétique à Saint-Étienne, Paris ou Marseille, vous pourrez accéder à différents types d’injections. Si les produits injectés ne sont pas identiques, la technique utilisée, elle, consiste tout simplement à injecter sous la peau des substances destinées à estomper les imperfections liées au temps qui passe.

Les injections d’acide hyaluronique, par exemple, visent à combler les rides et les ridules tandis que les injections de botox vont permettre de « paralyser » temporairement les muscles impliqués dans la formation des rides d’expression.

Les peelings

Autre star des centres esthétiques : le peeling. Ce soin a pour objectif d’éliminer de manière contrôlée une partie plus ou moins importante des couches de l’épiderme et parfois même du derme. Pour ce faire, une substance chimique est appliquée sur la peau. Pour le peeling superficiel, ce sera l’acide glycolique et pour le peeling moyen, l’acide trichloracétique.

Le but de l’opération est de lisser le grain de peau, d’effacer les cicatrices, de faciliter la synthèse du collagène ou encore d’estomper les ridules naissantes.

Le laser

femme qui étale de la crème sur ses jambes épilées

Depuis quelques années maintenant, les soins au laser sont largement utilisés au sein des cabinets d’esthétique. Rougeurs, couperoses, taches brunes, rides… Le laser possède de nombreuses applications. La technologie employée va toutefois différer en fonction de la problématique à traiter. Ainsi, le laser anti-âge sera bien souvent privilégié pour restaurer un épiderme abîmé ou relâché. Le laser dépigmentaire, lui, servira plutôt à faire disparaître les tatouages ou à éliminer les taches brunes.

Enfin, le laser peut-être utilisé pour retirer les poils sur toutes les zones du corps. Cette technique innovante séduit de plus en plus de consommateurs grâce à son caractère quasi définitif. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un centre d’épilation définitive au laser à Saint-Étienne ou n’importe où en France.

La radiofréquence

Dans le domaine esthétique, les ondes électromagnétiques à haute fréquence sont utilisées pour chauffer en profondeur les tissus sous-cutanés. La chaleur ainsi produite et véhiculée dans les couches profondes du derme va favoriser la production de collagène et d’élastine, deux composants largement impliqués dans la souplesse et la tonicité de la peau. La radiofréquence s’est donc naturellement imposée comme une technique de soin anti-âge à la fois indolore et non invasive.