L’arthrose concerne plus de 10 millions de Français. Des méthodes naturelles existent pour y faire face sans consommer des médicaments chimiques. Le froid fait partie des méthodes naturelles contre l’arthrose. Il s’agit d’un geste efficace qui intervient rapidement pour vous apaiser au plus vite.
Comment le froid pour l’arthrose fonctionne ?
La thérapie par le froid est communément connue sous l’appellation « cryothérapie ». Ce procédé consiste à appliquer un objet froid sur la partie qui fait mal. L’effet anesthésiant du froid calme instantanément les gênes articulaires. À l’instar de la prise d’un médicament tel que Piascledine, il se débarrasse des œdèmes en diminuant l’afflux sanguin dans les articulations enflammées. Cet analgésique régule le débit du sang et la progression d’un hématome après un coup. Le froid joue également un rôle important sur le système nerveux. Résultat : la sensation de douleur est réduite considérablement.
Le froid pour quelles situations ?
La glace est essentielle dans les cas de foulures, d’inflammation, de déchirures, d’entorses, d’enflures, de contusions et d’arthrose. Après une journée de dur labeur, n’hésitez pas à déposer un peu de glace sur vos pieds ou sur vos genoux. Le froid empêche les parties de se gonfler.
Pour éviter d’irriter votre peau, placez une serviette humide entre celle-ci et la glace. Le froid s’applique 4 fois par jour et entre 20 à 30 minutes. Privilégiez un intervalle de 2 h entre chaque application pour améliorer son efficacité. Les sacs de petits pois dans votre congélateur sont adaptés à l’arthrose des doigts. Sinon, plongez-les dans un récipient avec un mélange glace et eau.
Petite astuce : ayez toujours dans votre sac un médicament efficace pour soulager votre arthrose si jamais vous êtes loin de la maison. Piascledine 300 mg en est un bon exemple.
Trois moyens de soulager la douleur de l’arthrose par le froid
Le Gel effet triple froid
Celui-ci reproduit à merveille l’impression de froid grâce à ses ingrédients : le menthol, l’alcool et l’eucalyptol. Il permet d’apaiser les douleurs inflammatoires et articulaires via son effet analgésique. En application locale, réalisez des massages circulaires sur les parties douloureuses.
Compresse froid/chaud à réutiliser
Disponible dans les pharmacies et les grandes surfaces, le gel dans sa composition ne change pas d’aspect que la compresse soit utilisée à chaud (une minute au micro-ondes) ou à froid (2 heures au congélateur). Une enveloppe en tissu préserve la peau. La compresse est maintenue par un clip de fixation sur les jambes ou les bras.
L’argile cryogénique
Il est enrichi en argile verte, en menthol, en arnica et en vigne rouge.
Le froid est un allié incontournable pour lutter contre de nombreux types de douleurs. Si vous souffrez d’arthrose, un cataplasme de glace s’impose sur la partie douloureuse.