SOS cheveux secs et cassants : que faire ?

Naturellement, certains ont le cheveu sec, mais pour d’autres, cela vient de gestes du quotidien auxquels ils ne prêtent pas assez attention. Se laver les cheveux trop souvent, ne pas se brosser les cheveux, utiliser un fer à lisser, faire des colorations chimiques, se servir d’élastiques trop serrés, exposer trop régulièrement ses cheveux au soleil : il peut y avoir beaucoup de raisons. Alors que faire face à des cheveux secs et cassants comme de la paille ? Nous avons enquêté et testé pour vous, et la meilleure manière de s’y prendre est évidemment de choisir le naturel. Pour des cheveux abîmés, les huiles végétales sont la réponse idéale.

L’huile de ricin pour les cheveux très secs, cassants et fourchus

L’huile de ricin est composée de nombreux acides gras qui rendent le cheveu sain et fort. C’est une huile végétale très appréciée mais dont la texture est épaisse et difficile à étaler. Alors comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ? Plusieurs techniques sont possibles. Toujours sur cheveux secs, chauffez l’huile dans vos mains et appliquez-la mèche par mèche. En massant votre crâne, vous augmenterez la circulation sanguine au bulbe du cheveu, ce qui favorise la pousse et la pénétration des éléments nutritifs.

démaquillant peau fragile

L’huile de coco pour protéger des agressions extérieures

L’huile de coco est riche en acide laurique (acides gras antimicrobiens). À froid, elle est solide comme du beurre, mais chauffez-la sous l’eau chaude ou dans vos mains, et vous obtiendrez une huile végétale facile à utiliser. Elle est parfaite pour les cheveux cassants et abîmés, car elle fait dégorger les anciennes colorations chimiques et pénètre dans le cheveu pour le réparer. La coco nourrit, hydrate et protège les cheveux secs.

L’huile de karité pour nourrir les cheveux ternes et abîmés

L’huile végétale de karité est idéale pour les cheveux cassants et crépus. Le karité protège des rayons du soleil, de la déshydratation et prévient l’apparition de fourches sur les pointes. Solide comme du beurre à l’état froid, chauffez-le entre vos mains pour l’appliquer sur vos cheveux. En petites quantités le matin ou en masque pendant plusieurs heures, le karité ne peut faire que du bien à vos cheveux abîmés : huile de karité pour des cheveux ressourcés !

Lorsque vos cheveux sont cassants, secs ou abîmés, soignez-les avec des huiles végétales. Ricin, karité ou coco, privilégiez toujours des huiles vierges et bios pour vos soins capillaires. Un dernier petit conseil : pour un soin complet, vous pouvez mélanger les huiles et créer votre soin original, qui soignera vos cheveux abîmés.