Les effets du tabac sur les dents

Jeune femme qui fume une cigarette malgré les risques de problèmes dentaires

On le répète assez souvent : fumer est très mauvais pour la santé. Outre les poumons ou le cœur, se sont aussi les dents qui souffrent du tabagisme. Or, pour être belle et féminine, il est important d’avoir une belle dentition ! Cela vous permet non seulement d’avoir un beau sourire, mais aussi d’être en bonne santé. Car des problèmes dentaires peuvent entraîner d’autres problèmes de santé. On fait le point sur les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire !

Coloration des dents

Chez les fumeurs, il n’est pas rare de voir apparaître une coloration des dents, qui deviennent jaunes voire marron. La coloration des dents peut être plus ou moins prononcée d’un fumeur à l’autre, mais elle reste tout de même inévitable. S’il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour lutter contre la coloration des dents, seule l’intervention d’un dentiste est véritablement utile. Les praticiens ont recours à diverses techniques pour redonner une couleur naturelle à vos dents. Toutefois, les traitements seront plus efficaces si vous avez arrêté de fumer. De même, le blanchiment des dents ne prévient pas l’apparition de nouvelles tâches sur les dents si vous continuez de fumer. Or, comme ces interventions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, arrêter de fumer vous dispensera de renouveler le traitement régulièrement.

Déchaussement des dents

Le déchaussement des dents est un phénomène naturel quand on vieillit, mais il est considérablement accéléré chez les fumeurs. On parle de déchaussement lorsque la gencive se rétracte, laissant apparaître la racine de la dent. À terme, un déchaussement peut entraîner une perte des dents, qui ne sont plus maintenues par la gencive. En plus d’être inesthétique, le déchaussement des dents peut donc être dangereux ! Heureusement, des solutions existent pour remplacer une dent manquante : vous pouvez vous faire poser un bridge dentaire par exemple. Néanmoins, cela engendre des coûts assez importants, pas toujours bien remboursés par la sécurité sociale ou la mutuelle. Pour en savoir plus sur le prix d’une prothèse dentaire, cliquez ici. Le déchaussement des dents peut aussi entraîner une sensibilité au niveau des dents et augmenter le risque de caries. Dans ces cas-là, vous pourrez envisager une greffe gingivale.

Fauteuil de dentiste dans un cabinet dentaire

Moins de salive, plus de caries

Les fumeurs rencontrent également un autre problème au niveau de la bouche : la sécheresse buccale. En effet, la cigarette va avoir tendance à réduire le flux salivaire. Si avoir la bouche sèche est désagréable, c’est également dangereux. En effet, la salive intervient à plusieurs niveaux :

  • Elle empêche l’accumulation de plaque dentaire, qui pourrait former du tartre ;
  • Elle limite la prolifération bactérienne, qui peut engendrer l’apparition de caries.

Pour faire court : avec moins de salive, les fumeurs ont plus de risques d’avoir des caries. Petit à petit, les caries vont « grignoter » la dent. En plus d’être douloureux, cela va faire apparaître des trous dans les dents. Parmi les soins dentaires réalisés en cas de caries, la pose d’une couronne est souvent nécessaire. Heureusement, le prix d’une couronne dentaire est aujourd’hui mieux contrôlé et mieux remboursé. Cela n’en reste pas moins une intervention coûteuse, surtout si vous optez pour une couronne de qualité.

Maladies parodontales, implants dentaires et cigarette

Outre les problèmes cités précédemment, fumer peut engendrer de nombreuses maladies au niveau des dents et des gencives. On parlera alors de maladies parodontales, qui peuvent toucher aussi bien l’os de la mâchoire que la gencive (cément, vaisseaux sanguins…). Ces maladies sont plus fréquentes chez les fumeurs, mais également plus difficiles à identifier et à soigner. Cela est dû principalement :

  • À une mauvaise irrigation sanguine (dévascularisation due à la vasoconstriction des capillaires sanguins) ;
  • À la prolifération des bactéries.

Certaines interventions sont même contre-indiquées chez les patients fumeurs en raison d’un risque plus élevé d’échec (implant dentaire par exemple).

Source images : Pexels