Bijoux : signification des pierres précieuses

Boucles d'oreilles avec des pierres précieuses de toutes les couleurs

Diamant, rubis, émeraude, saphir, quartz… : les pierres précieuses et semi-précieuses sont souvent utilisées pour confectionner de magnifiques bijoux. Outre leur aspect esthétique, ces bijoux peuvent également être choisis en fonction des symboles qu’ils représentent. Car pour certaines personnes, les pierres précieuses ont une signification. Préférer l’une ou l’autre de ces pierres n’est donc pas anodin. Apprenez à décrypter le langage des pierres et découvrez ce que vos bijoux disent de vous et de votre personnalité !

Symbolique des pierres précieuses

Si vous pensiez que vos préférences en matière de pierres précieuses se résumaient à une simple attirance pour telle ou telle couleur, détrompez-vous. De la même manière que les couleurs sont associées à une symbolique bien précise, les pierres précieuses ont elles aussi une signification :

  • Diamant : il est synonyme de robustesse, mais également de pureté. Il symbolise l’amour, ce qui en fait une pierre précieuse toute trouvée pour une bague de fiançailles ;
  • Rubis : de couleur rouge, le rubis est naturellement associé à l’amour et à la passion, mais aussi au courage et à la force ;
  • Améthyste : avec sa jolie couleur violette, l’améthyste est un symbole de sagesse, de calme et de sérénité ;
  • Emeraude : cette pierre est elle aussi souvent utilisée par les joailliers de luxe à Paris et dans le monde pour confectionner des bagues de fiançailles, puisqu’elle est associée à l’amour et à la fidélité ;
  • Saphir : lui aussi orne les bagues de fiançailles pour garantir la fidélité. Avec sa couleur bleue, le saphir est également associé au ciel et à la mer, et donc par extension à la liberté.

De la gemmologie à la lithothérapie

Plus qu’une simple symbolique, certaines personnes n’hésitent pas à accorder des vertus thérapeutiques aux pierres précieuses. Celles-ci seraient capables de guérir les maux et posséderaient, selon la lithothérapie, différents pouvoirs.

Ainsi, le rubis serait bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou ayant des problèmes de circulation du sang. De son côté, le diamant serait un puissant guérisseur, capable de neutraliser le poison, ou au moins d’éloigner les allergies. Quant au saphir, il aurait le pouvoir de vous apporter la richesse et la sagesse.

Aujourd’hui, les bijoux confectionnés à partir de pierres précieuses et semi-précieuses sont très populaires. Qu’on y associe une simple symbolique ou de véritables pouvoir, leur choix reste donc très personnel.

La prochaine fois que vous voudrez acheter un collier à une femme ou un bracelet de luxe pour un homme, prenez le temps de choisir les pierres qui orneront ce bijou.