Stress au travail : que faire ?

Nous sommes toutes et tous confrontés à des situations épuisantes quotidiennement. Cela fait hélas partie des contingences de la vie professionnelle. Lorsqu’elles deviennent trop intenses ou trop régulières, les répercussions sont une menace sur notre santé mentale et physique. Il existe heureusement des moyens de lâcher prise et de réduire ainsi les risques liés au stress au travail.

femme stress au travail

Qu’est-ce que le stress au travail ?

Commençons par définir ce qu’est le stress au travail. Cela se concrétise par des réactions émotionnelles et physiques, conséquences d’un faible contrôle d’une situation ou d’exigences trop élevées. Il est essentiel de prendre conscience de cet état de stress, afin de mieux appréhender la raison de son déclenchement. Cela va des contrariétés quotidiennes aux sources d’inquiétude persistantes, en passant par la préparation d’un événement important. Faites une cure d’une vingtaine de jours à base de fleurs de Bach pour le stress pour vous aider à identifier l’origine du problème. Cet élixir composé de fleurs naturelles aide à faire disparaître tout blocage psychique. Nous avons en effet naturellement tendance à réprimer nos besoins émotionnels. Grâce à ce traitement, l’inhibition causée par un trop-plein de stress diminue peu à peu jusqu’à se résorber.

stress au travail

Quels sont les signes et les effets du stress ?

Un stress très intense se manifeste de différentes manières notables, dont voici une liste de quelques exemples :

  • Vous êtes irritable, d’une nervosité excessive ou n’éprouvant plus d’intérêt pour ce qui vous entoure.
  • Vous vous sentez coupable ou triste.
  • Vous avez perdu plaisir à faire ce qui vous plaît et/ou l’énergie vous manque.
  • Vous ne réussissez plus à vous concentrer sur votre travail et ne savez plus quelle décision prendre.
  • La balance témoigne d’un changement sensible de votre poids.
  • Vos nuits sont le plus souvent blanches.

Méfiez-vous, car ces signes de stress peuvent conduire à des modifications biochimiques dans l’organisme. Affaiblissant le système immunitaire, le stress violent crée un terrain propice à des maladies pouvant être graves : de la cardiopathie à la maladie mentale, en passant par l’herpès ou les maladies intestinales.

Comment réduire le stress professionnel ?

Le traitement à base de fleurs de Bach vous permet de nommer les raisons de votre stress. Vous pouvez dès lors le gérer plus facilement par des exercices de lâcher-prise, une activité sportive ou de la marche.

courir pour lutter contre stress

Il existe certaines activités qui favorisent efficacement une diminution rapide de votre état de stress. Votre stress diminuant, vous pouvez alors utiliser des techniques préventives afin qu’il ne se manifeste pas à nouveau :

  • Jaugez les situations avec positivisme et réalisme.
  • Faites confiance aux autres en déléguant une partie de vos tâches.
  • Évitez de procrastiner, qu’il s’agisse de travail ou de loisirs.
  • Enfin, prenez des décisions, car cela vous empêche de ressasser vos hésitations.

Différentes raisons peuvent conduire à une situation de stress au travail. Quelles qu’elles soient, elles peuvent être gérées efficacement. Pour agir avant que le stress positif laisse place au stress intense, il convient d’identifier la source du problème. Un traitement d’infusions de fleurs de Bach vous aide à le faire.