Quel est le prix d’une heure de ménage ?

Vous avez un emploi du temps trop chargé, une maison secondaire ou une perte d’autonomie ? Alors, vous pouvez avoir besoin de quelqu’un pour s’occuper du ménage chez vous ! Vous pouvez alors faire appel à une professionnelle. Mais pour être sûr de vous y retrouver, mieux vaut savoir quels sont les tarifs dans ce domaine. Découvrez combien peut vous coûter une heure de ménage.

Quels sont les services d’une aide à domicile ?

Si l’on appelle couramment les aides à domicile des « femmes de ménage », en réalité, ces professionnelles peuvent effectuer divers travaux. Elles peuvent faire un ménage régulier dans un logement ou encore nettoyer en profondeur une maison secondaire une fois par an. Tout dépend de la prestation que vous lui demandez. Certaines agences de services, comme Domidom, proposent également des heures de repassage, du rangement, une gestion des lessives… À vous de trouver la ou les prestations dont vous avez besoin.

menage (1)

De quoi dépend le tarif ?

Pour être sûr de payer le bon tarif, mieux vaut connaître les prix du marché. Mais sachez qu’ils dépendent de nombreux paramètres. La zone géographique, par exemple, peut faire varier les prix. Si vous habitez dans une grande ville, attendez-vous à une facture plus élevée que dans une zone moins dense. L’expérience et la formation de l’aide ménagère peuvent faire varier le prix de ses prestations. Le volume horaire et la récurrence de ses interventions peuvent aussi avoir un impact. Enfin, si vous lui demandez de travailler tard le soir ou le week-end, prévoyez sans doute un tarif plus élevé.

Quel est le tarif moyen d’une heure de ménage à domicile ?

Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur un tarif moyen entre 15 et 30 euros. Ce tarif prend en compte tous les paramètres cités plus haut. Sachez néanmoins que vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts de 50 % sur ce montant. Si vous passez par une agence prestataire (vous êtes client de l’agence) ou mandataire (vous êtes l’employeur de l’aide ménagère), c’est elle qui s’occupe de toutes les démarches administratives pour que vous en bénéficiiez. Et si vous êtes particulier-employeur, vous pouvez payer les prestations avec un Chèque emploi service universel (CESU).

Quelle que soit votre situation, vous pouvez employer une aide à domicile pour prendre en charge le ménage. En fonction de votre zone géographique, de son expérience ou encore de la fréquence de ses interventions, comptez entre 15 et 30 euros par heure de ménage avant une déduction de 50 % de crédit d’impôt.