Zoom sur les différentes greffes de cheveux

Nous ne sommes pas tous égaux face à la chute des cheveux : en effet, tout est question de génétique ! Si certains arboreront encore une belle crinière à leurs soixante-dix ans, d’autres en revanche voient leurs cheveux tomber dès la fin de l’adolescence. Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de remédier à cela, en procédant à des implants capillaires. Il existe cependant plusieurs techniques de greffe, chacune présentant un certain nombre d’inconvénients et d’avantages.

Homme désespéré avec les mains dans les cheveux
Source : Pixabay

La méthode de prélèvement de greffons unitaires (FUE)

Nommée FUE pour « Follicular Unit Extraction ». La nuque est rasée afin que le chirurgien puisse y prélever, un à un, des bulbes de cheveux. Il s’aide pour cela d’un bistouri se finissant par une sorte de foret d’1 mm de diamètre. Puis les bulbes sont réimplantés dans la zone dégarnie, de façon à donner un effet naturel.

À savoir :

Cette technique est plutôt conseillée aux personnes ne présentant pas une calvitie trop importante, le résultat est en effet plus léger qu’avec une FUT. Elle ne laissera en revanche absolument aucune cicatrice ! Une bonne chose à savoir si vous comptiez faire des implants capillaires à Lyon dans le courant de l’année.

Il faut compter au moins 5 heures d’opération, sous anesthésie locale. Une séance coûte généralement entre 5000 et 6000 €, et plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires.

Homme avec lunettes de soleil et cheveux bruns
Source : Pixabay

La technique de la bandelette (FUT ou FUSS)

On parlera ici en revanche de FUT pour « Follicular Unit Transplantation », ou de FUSS pour « Follicular Unit Strip Surgery ». Avec cette méthode, après avoir rasé la nuque, le chirurgien prélève une bandelette d’environ 10 cm de long pour 1 à 2 cm de large. Une suture est ensuite faite afin de refermer la peau : il y aura donc une légère cicatrice, très fine, sur l’arrière du crâne. La zone prélevée est alors découpée en une multitude de petits greffons, qui seront implantés comme avec la FUE.

À savoir :

Vous aviez prévu de faire une greffe de cheveux à Lyon, par exemple, avec la technique de la bandelette ? Sachez que cette méthode, bien qu’elle implique la présence d’une cicatrice, est aussi bien plus efficace pour les cas de calvitie sévère ! Plus de greffons peuvent en effet être implantés, produisant ainsi un meilleur rendu au niveau de la densité de la chevelure.

Une à trois séances peuvent être nécessaires, elles sont en revanche moins chères – 3000 € environ – et plus rapides.