Stress ou anxiété : quelles différences ?

Souvent, on confond le stress et l’anxiété. En effet, ces deux états sont assez similaires et surtout, sont très courants. Ce sont des phénomènes naturels qui sont normaux mais qui peuvent être handicapants au quotidien. Puisqu’ils sont souvent associés, on a tendance à les confondre. Pourtant, ce sont deux phénomènes très différents. Alors, comment distinguer le stress de l’anxiété ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un état normal. Il s’agit d’une réaction biologique naturelle permettant de s’adapter. C’est une réaction que l’on ressent face aux stimuli reçus via son environnement.
Il s’agit d’une réaction engendrée nécessairement par un événement concret. Cela signifie que le stress peut être causé par un examen, un conflit, ou encore une charge de travail. Ressenti à faible dose, le stress est tout à fait normal.
Dans certains cas, le stress est pathologique, c’est-à-dire qu’il devient handicapant et néfaste. Il est causé par des causes psychologiques et environnementales. Le stress pathologique peut être causé par l’éducation, la culture, la personnalité, la confiance en soi…
Les Fleurs de Bach contre le stress et l’anxiété peuvent être un remède au quotidien. C’est le cas de l’aspen, du mimulus, de la red et de la white chestnut, mais aussi de l’imatiens.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété, contrairement au stress, est un état psychologique qui n’est pas nécessairement lié à une cause concrète. En effet, l’anxiété se définit comme étant un sentiment d’inquiétude par rapport à l’avenir.
Le stress est une réponse face à un danger immédiat, tandis que l’anxiété est un sentiment provoqué par anticipation. Les personnes anxieuses établissent le pire scénario possible à propos de certaines inquiétudes, d’un événement qui arrive etc.


L’anxiété peut être tout à fait normale et tolérable si elle est ponctuelle. Cependant, l’anxiété chronique peut handicaper les personnes qui en sont touchées. Dans ce cas, on parle de trouble anxieux généralisé. Ce trouble psychologique nécessite d’ailleurs un traitement. Cependant, on peut utiliser les Fleurs de Bach pour s’aider au quotidien. L’étoile de Bethléem est la fleur la plus appropriée pour traiter l’anxiété.

L’anxiété et le stress sont donc souvent ressentis de manière parallèle. En effet, quand on fait de l’anxiété chronique, on ressent aussi beaucoup de stress. Mais si ce dernier est une réponse directe à un danger imminent, l’anxiété est davantage envahissante puisqu’elle peut être déclenchée par une simple crainte liée à un futur lointain.